Return to site

Entreprise et approche quantique

2Way Consulting réalise une enquête sur la perception de l'univers quantique en entreprise, dans le contexte d'une offre d'accompagnement

· stratégie,quantique,physique,enquête

L’intégration par nos sociétés des évolutions technologiques génère une concurrence accrue entre l’homme et la machine. Avec l’intelligence artificielle, cette concurrence, qui touchait jusqu’alors aux seules capacités de nos corps physiques, s’est déplacée sur la composante humaine la mieux valorisée en entreprise aujourd’hui : l’intelligence de nos cerveaux. Les dirigeants sont conscients qu’il y a d’autres richesses dans l’être humain que ses facultés intellectuelles et que celles-ci jouent sur ses performances au travail. Preuve en est la déferlante de programmes « bien-être » ou « bonheur » en entreprise. Néanmoins la culture dominante, évolue peu. Le fait qu’un humain ait la capacité de ressentir est absorbé comme un « paramètre » qui ne doit pas perturber le déroulement du plan conçu avec le raisonnement exclusif du mental. Cette capacité, n’apparaît pas comme une ressource. Par exemple, on reconnait l’utilité de l’intuition, tant qu’elle ne fonde pas à elle seule des décisions vraiment impactantes. On s’appuie sur la raison supposée infaillible et on gère le cœur incertain par nature. Au mieux, notre sensibilité est un outil pour arrondir les angles, au pire, c’est un risque, à gérer… vu qu’il est impossible de ne pas le prendre !

Cette culture limite le développement de l'entreprise

Ce fonctionnement, qui utilise une partie seulement des capacités humaines, contribue aux difficultés des entreprises contemporaines, tant sur un plan économique, organisationnel qu’humain. Cela ne peut que s’aggraver si l’on prend en compte les développements technologiques actuels : la machine a pour terrain de jeu naturel le cerveau gauche, non le cerveau droit. Du moins, dans l’état actuel de la démarche scientifique. Or aujourd’hui, les neurosciences ont démontré les limites de ce type d’approche et ont prouvé que notre cerveau droit est aussi une ressource. La variété des formes de mal-être au travail illustre par ailleurs qu’à « sur-utiliser » son mental, « sous-utiliser » son cœur, créer une dissonance entre les deux, l’être humain s’abîme d’un déséquilibre profondément contre-nature. Par ailleurs, en France, nous embauchons des personnes autistes pour travailler sur les algorithmes en IA car elles sont les seules à en être capables. Nous nous réjouissons que ces personnes puissent trouver un emploi à la hauteur de leur intelligence extraordinaire. Nous nous interrogeons aussi : quid des personnes à l’intelligence plus ordinaire ?

L'univers quantique au service de l’entreprise

Etre consultant, c’est être extérieur à l’entreprise, c’est donc avoir une vue décalée et distanciée, un regard autre. Ce regard conduit à une forme de responsabilité : aider nos clients à mieux discerner les changements profonds, à identifier et mettre en œuvre des solutions inédites. Pour nous aujourd’hui il y a la nécessité impérieuse d’offrir à nos clients de nouvelles méthodes pour un accompagnement à la hauteur des enjeux et changements de paradigmes actuels. Notre réponse ce sont les méthodes quantiques. Elles prennent la forme de nouvelles façons de faire abordant l’être humain dans sa globalité, dont le cerveau gauche combiné au cerveau droit ne sont qu'un aperçu. Nous faisons ainsi d’une pierre, deux coups : répondre aux enjeux business et développer une nouvelles cultures, de nouvelles compétences.

Emmanuel Ransford, spécialiste de physique quantique

Emmanuel Ransford, polytechnicien et physicien, spécialiste quantique

Pour mener à bien notre mission nous collaborons avec Emmanuel Ransford, spécialiste de physique quantique. Durant sa carrière, Emmanuel a contribué à des projets de développement économique, notamment dans le domaine international auprès de l’agence ACTIM, rattachée au Ministère l’économie et des finances. Auteur de plusieurs livres remarqués, comme « L'univers quantique enfin expliqué » ou « L'homme quantique » ce polytechnicien présente avec clarté cette discipline complexe. Il se différencie par son regard singulier. Il rend le monde quantique, souvent abstrait, accessible et concret. En restant dans le « scientifiquement acceptable », il porte sa réflexion jusqu’à la troisième révolution quantique, et amène ainsi le concept de « holomatière » : un invisible qui agit dans la matière. Il le repense et parvient à expliquer les comportements bizarres de l’électron… Cela suggère une logique différente, une alternative à nos façons habituelles de penser, qui amène des opportunités nouvelles dans la façon de concevoir l’entreprise, de créer, de développer des projets dans un lien fluide avec l’enjeu de rentabilité et plus largement de développement économique.

2way Consulting a mis au point des méthodes de travail bénéficiant des découvertes quantiques les plus récentes qui apportent des applications intéressantes notamment en matière d'alignement des individus et du collectif, de stratégie, créativité et concrétisation des projets. Pour nous assurer de l'adéquation de notre offre avec les attentes de nos clients, nous réalisons une enquête auprès des professionnels. Si vous souhaitez y participer, contactez-nous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly